Instants volés d’une flûte de Franck Krawczyk

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Développer un langage musical chez les enfants de l'hôpital de jour Boulloche

Instants volés d’Une Flûte découle directement du travail mené début 2015 avec l’Opéra Comique pour préparer l’écoute des enfants à la représentation de Rejouer, conte musical de Franck Krawczyk écrit en collaboration et produit par Plein Jour. Nos trois structures ont alors souhaité initier, ensemble, un projet musical expérimental dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire, financé par la DRAC et l’Éducation nationale

Par ce projet de création, nous souhaitons accompagner les enfants à découvrir et à développer leur propre matériau musical. Pour cela, les artistes leur proposent des mises en situation liminaires tirées de La Flûte enchantée de Mozart, mais dépouillées de toutes ses références. Le premier objectif de l’équipe artistique a donc été de constituer un groupe avec les neuf enfants, c’est-à-dire à la fois de créer une identité collective et un espace de jeu commun. Le travail de scènes collectives extraites de la Flûte enchantée de Mozart a permis d’initier des interactions entre les enfants. Au fil des séances, ils se sont appropriés les scènes, leur ont donné un tour personnel, ont accepté de les rejouer, d’intervertir les rôles… jusqu’à créer un véritable espace d’échanges et de plaisir partagé

Le second objectif a été d’aider chaque enfant à trouver le langage musical qui lui était propre. Dans un premier temps, les séquences individuelles au piano leur ont permis de s’approprier l’instrument à leur manière. Progressivement, le compositeur les a accompagnés dans une voie d’exploration personnelle, tantôt à travers des jeux au piano (imitation, déplacement des mains, attaques, nuances, dialogues…), tantôt à travers des œuvres qu’il leur jouait. Neuf singularités ont ainsi émergé, tant dans la façon d’aborder l’instrument que dans leur réactivité à tel ou tel compositeur (Chopin, Schoenberg, Kurtág, Stravinsky, Louvier, Lachenmann...). Ce rapport de confiance établi a permis une prise de parole très libre sous différentes formes : verbale, chant, danse, percussions, piano.


Petit à petit, tous les enfants se sont engagés dans le projet, les échanges entre eux sont devenus plus fluides, plus nourris, complices parfois. Ils parvenaient à jouer avec leurs émotions, à investir un rôle, à en changer. Et surtout ils ont appris à s’écouter les uns les autres, à initier entre eux de nouveaux jeux musicaux. Le climat très porteur du groupe a même permis d’accueillir ponctuellement d’autres enfants de l’établissement qui en manifestaient le désir. Pour ponctuer ce parcours, nous avons décidé qu’il y aurait une forme de restitution du travail conduit. Elle a eu lieu dans la salle du personnel où se trouve le piano et où se sont tenus les ateliers, en présence des parents. Ce fut un moment de partage fort et valorisant pour les enfants et leur famille. La forme souple de cette restitution a été l’occasion d’apprécier la manière dont les singularités ont trouvé leur place dans un jeu collectif.


Nous sommes conscients que le caractère exceptionnel de ce projet a tenu au caractère exceptionnel de la rencontre avec Franck Krawczyk. La relation immédiate et forte qu’il a su nouer avec les enfants, et le regard extraordinairement valorisant qu’il a porté sur la fibre créative de chacun d’eux leur a permis d’aller loin, beaucoup plus loin que les équipes artistique et éducative ne l’avaient imaginé au départ. Nul doute que cette expérience aura levé des barrières et ouvert chez tous les participants, adultes et enfants, un nouveau champ de possibles.