Séjours thérapeutiques

summertravels_boulloche.png

Les enfants de l’hôpital de jour Boulloche ont bénéficié de séjours thérapeutiques au bord de la mer entre mai et juillet 2014 : Cabourg pour les uns, Quend Plage pour les autres. Le Lion’s Club Paris Est Notre Dame a financé la totalité des hébergements ainsi que les repas. Les hôpitaux Jean Macé à Montreuil et Marie Abadie à Paris ont prêté leurs véhicules.


Ces séjours sont pour certains l’expérience, pendant quelques jours, d’une première séparation familiale.
Ils sont aussi l’occasion de plages d’échanges prolongées entre les enfants, et entre les enfants et leurs éducateurs, loin du rythme de l’hôpital de jour où chacun d’entre eux a un emploi du temps bien rempli ! Propices à la construction de groupes de pairs, les séjours favorisent des complicités qui perdurent souvent au retour.
Hors les murs de l’institution, les professionnels sont eux-mêmes amenés à porter un regard différent sur les enfants. Ils peuvent les observer dans un autre contexte, et dans des moments que l’hôpital de jour ne permet pas d’approcher, comme le moment du coucher par exemple. Ils vont ainsi découvrir d’autres compétences sur lesquelles ils vont s’appuyer pour construire des projets individualisés pour l’année à venir.

Voyage au cœur des séjours thérapeutiques

Cabourg

12 enfants des deux petites unités, 4 éducateurs, 1 stagiaire-éducatrice et l’infirmière ont été hébergés à Cabourg dans un lieu bénéficiant d’un grand parc offrant un accès à la plage. Une sortie en bateau a fait le plaisir de tous.
11 enfants de l’unité verte ont également pu profiter de ce séjour ainsi que de la piscine de la structure d’accueil.

Quend-Plage

Une dernière unité est partie à Quend Plage, logeant dans trois petits chalets. Grâce à une météo propice, les enfants se sont baignés à la mer et ont fait du vélo.