COVID-19

covid_19_gouvernement_depistage_2020.PNG

Stratégie de dépistage : casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie en France - conditions et marche à suivre pour se faire tester
Les bons gestes à adopter : ressources et outils de communication à partager...

Il existe à ce jour deux types de tests pour identifier les personnes malades et les prendre en charge, casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie en France.

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser jusqu’à 700 000 tests chaque semaine sur l’ensemble duterritoire.

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et les ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.

Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests PCR sont totalement pris en charge par l'assurance maladie et ne nécessitent pas de prescription d'un médecin. Un arrêté publié le 24 juillet 2020 au Journal officiel prévoit également que les prélèvements puissent être pratiqués sous certaines conditions par un infirmier diplômé d'État, un aide-soignant, un étudiant en médecine, un sapeur-pompier ou encore un secouriste.

De nouveaux tests en cours de développement
De nouveaux tests, notamment salivaires, sont en cours de développement mais doivent encore être validés par les autorités sanitaires. Il s’agit aujourd’hui de déterminer s’ils sont aussi fiables que les tests nasopharyngés (prélèvements dans le nez). Si leur sûreté et leur efficacité sont démontrées, le gouvernement favorisera leur déploiement.

Cela permettrait de développer encore le nombre de personnes testées et de disposer de résultats plus rapidement…