Autisme et travail

handisup_autisme_insertion_professionnelle.png

Le guide S.I.M.O.N. (Solution Innovante à Mettre en Œuvre Nationalement), un outil élaboré en concertation avec des étudiants, des familles et des employeurs fournissant des clés pour accompagner les personnes autistes...

L’emploi devient accessible aux étudiants autistes grâce aux initiatives menées par Handisup apportant soutien individuel aux uns et conseils aux entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle

Extraits du guide S.I.M.O.N.

►« Les processus de recrutement excluent très vite les personnes autistes !

L’exercice de l’entretien d’embauche, en tant que tel, s’apparente à un jeu théâtral dont ils ne peuvent être acteurs puisqu’ils ne comprennent ni ce qu’on attend d’eux, ni le pourquoi d’une telle mise en scène.

Quant aux recruteurs, ils attendent du candidat qu’il réponde à leur idéal. Dans ces conditions, l’entretien s’avère souvent stérile. Poser des questions courtes aidera à une meilleure compréhension. Par ailleurs, le candidat autiste aura beaucoup de mal à se présenter avantageusement, vanter ses qualités professionnelles et exprimer ses motivations qui sont pourtant bien réelles. Quand cela est possible, privilégiez une mise en situation sur le poste de travail plutôt qu’un entretien classique… »

►« Christelle MAHE, correspondante régionale handicap pour SNCF Mobilités

Handisup accompagne les étudiants au quotidien mais également les entreprises face aux croyances qui circulent à propos de l’autisme. Lors de la formation « Autisme et travail » organisée par l’association, j’ai pu comprendre les difficultés liées à l’autisme, notamment l’hypersensibilité au bruit et le stress engendré face à l’imprévu. C’est important de le savoir par exemple dans le cadre de la phase de recrutement qui est une épreuve difficile pour ces candidats puisque basée sur l’échange, le regard et la faculté de mettre en valeur leur expérience. Grâce à ces clés nous pouvons réaliser ces périodes de recrutement avec plus de bienveillance et vaincre ainsi les éventuelles mauvaises représentations liées à l’autisme. »

Une vingtaine de pages pour décrypter le comportement de personnes autistes en situation de travail et proposer des solutions aux employeurs : un ouvrage recommandé par un parent de l’association Cerep-Phymentin.

Le guide