Des parents de l'association vous présentent le fruit de leur réflexion et de leur travail : le livret Mon enfant va dans un hôpital de jour - Le handicap psychique au quotidien.
APACEP (Catherine. A, Laure. F), APACM (Mary. L) et la Commission des Usagers Cerep-Phymentin
Les associations de parents APACEP - hôpital de jour André Boulloche et APACM - hôpital de jour du Parc Montsouris ainsi que l'association Cerep-Phymentin ont le plaisir de vous présenter ce livret illustré mettant la lumière sur le handicap psychique, souvent invisible et mal compris par l’entourage.
Il fait suite à des échanges avec les parents dans le cadre de la Commission des Usagers et est le fruit d'une longue élaboration. Ces méres et pères, très discrets la plupart du temps, souvent isolés dans la situation qui leur est propre, ont tous exprimé leur difficulté pour faire comprendre à leur entourage professionnel et personnel le handicap psychique de leur enfant et la nécessité de sa prise en charge en institution.
Ce livret est un hommage à tous ces parents que nous sommes et qu’ils sont et que nous rencontrons. Nous vous invitons ici à découvrir ces enfants, leurs proches et leur quotidien qui semble ordinaire et pourtant...
Ce livret montre que le handicap psychique n’est pas forcément perceptible et peut susciter des interrogations, de la méfiance voire de l’exclusion. On n’est pas parents d’enfants handicapés psychiques, on le devient car la perception et l’accompagnement évoluent dans le temps en fonction de la pathologie et des progrès mais aussi des moyens offerts aux parents.
Cela leur demande une énergie folle et des sacrifices également dans leur vie sociale et professionnelle. L’aide de professionnels de la pédopsychiatrie est primordiale.
Cependant, nous regrettons que la prise en charge et les structures d’accueil manquent en France [...].