Brigitte, assistante des Ressources Humaines

brigitte_assistante-rh.png

Mon précédent poste

Mon précédent poste à celui occupé aujourd’hui au sein de l’association Cerep-Phymentin n’était pas précis puisque je travaillais au sein de services du personnel de multiples sociétés et associations. J’en retiens une idée clé : il faut savoir s’adapter, en particulier, en début de carrière.

Mes principales missions au siège de l’association 

De façon générale, il me faut acquérir toutes les informations concernant le salarié, de son arrivée à son départ. L’objectif visé est de maîtriser lesdites informations, les exploiter et transmettre au salarié tout ce qui lui est dû durant son contrat et au terme de sa carrière.

Plus précisément, il me faut tout d’abord savoir si son contrat est un CDI, un CDD, ou encore un autre type de contrat. Je dois ensuite m’intéresser au contenu de ce contrat, à savoir, les fonctions du nouveau salarié, son expérience professionnelle, son statut, s’il est employé par ailleurs par la fonction publique…

Cet ensemble d’informations acquises et comprises permet de déterminer le profil du bulletin de paie : le montant brut du salaire à soumettre aux charges sociales puis le mode de calcul des charges sociales qui peuvent différer selon le profil précis du salarié.

Etre à l’écoute

Ensuite au fil des mois, des évolutions des lois, de notre convention collective 1966, de notre caisse de retraite complémentaire comme de chacun des salariés, bref, de tous les éléments pouvant avoir des incidences sur le bulletin de paie, j’effectue un suivi précis afin de traiter au mieux le bulletin de paie.

Ma préoccupation principale est de satisfaire le salarié, son établissement, notre association ainsi que l’ensemble des administrations qui gèrent les dossiers de l’association comme ceux de nos salariés.

Mes impératifs

Aussi pour assurer ce suivi, il est nécessaire de bien m’organiser et d’exploiter les outils informatiques pour rassembler les informations, les traduire, pour procéder à la rémunération et ensuite transmettre ces données, modulées, à toutes les administrations qui elles-mêmes auront à redonner des acquis au salarié.

En d’autres termes, il faut que je sois et que je reste continuellement attentive pour comprendre et enregistrer les modifications d’informations individuelles, comme générales, qui ont des conséquences sur la rémunération ou les acquis précédents de la carrière d’un salarié.

Un challenge quotidien

Mon défi est de rester compréhensible auprès de chacun et de tous, salariés, responsables en interne et administrations.

Brigitte, vue par ses collègues

« Rigoureuse et précise, son seul souci : répondre au plus juste aux attentes de chaque salarié. »

« Une femme d’une extrême générosité, avec comme unique motivation de servir au mieux les salariés, dans une parfaite équité. »

« Brigitte est pourvue d’un grand sens de l’humour et c’est à chaque fois un plaisir de pouvoir échanger avec elle. »