TEMPO avril 2021

tempo_newsletter_cerep_phymentin_2021.png

Editorial

La classification des troubles, la compréhension de leur définition et de leur origine, les approches proposées (psychanalytique, psychodynamique, cognitive, comportementale, organique, génétique…) sont très souvent au cœur des critiques et des controverses en psychiatrie.
Dans les établissements de soin, au sein d’équipes pluridisciplinaires, les avis divergent aussi, et s’opposent. Face à la complexité des prises en charge, c’est dans un aller-retour nécessaire et permanent entre théorie, concepts, approches et pratiques sur le terrain, que les professionnels pensent le soin psychique. Il n’y a pas une seule voix, ni un seul regard. De cette conflictualité pluridisciplinaire, naît l’élaboration collective des projets de soin pour chaque patient.

Une certitude
Nourrir cette pensée en développant des connaissances dans le champ des sciences humaines, par des lectures, des formations, des recherches-actions, des colloques…
Des ouvertures
- Dr Ribas signe la préface d’un livre de Jean-Marie Vidal, avec un éclairage anthropologique sur les propositions thérapeutiques, et la place du tiers dans l’autisme.
- Une prochaine journée d’étude sur le « Soin psychique, vie quotidienne, et travail institutionnel » au travers des récits des équipes soignantes.
- Un nouvel espace pour penser le soin dans le champ de l’enfance : l’Institut Contemporain de l’Enfance offre cette synergie entre l’enseignement, la formation et la recherche.

Un défi : parvenir à vulgariser des concepts et des approches parfois ardus pour que les familles s’autorisent à nous transmettre, à leur tour, leur savoirs et leur vécu du soin.

30 avril 2021

Consulter la newsletter