TEMPO novembre 2020

mediatheque_cerep_phymentin_tempo_2020.png

TEMPO

Novembre 2020


Chers lecteurs,

Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous faire part de l'avancée du livret élaboré par des parents de notre association.

Notre groupe de travail " Parents-Professionnels " s'est réuni en début de mois pour réfléchir aux modalités de diffusion du livret en plein Covid. Si en juillet, nous espérions encore pouvoir démarcher tout un chacun muni des supports dans nos sacs à dos, le confinement nous a obligés à revoir notre mode de distribution...
Bien évidemment, nous pouvons envoyer les livrets par voie postale mais rien ne remplace le contact direct permettant aux parents d'expliquer la démarche qui les anime - Changer le regard des autres pour que nos enfants se sentent acceptés !
Il est également prévu d'effectuer une diffusion par mail et le groupe a pris à ce titre la décision de sécuriser le PDF du livret limitant de la sorte reproductions ou modifications.

De jour en jour
Des demandes de familles extérieures à l'association commencent à arriver comme celles de professionnels menant une réflexion autour de la participation de parents dans des actions de ce type. En interne, des enseignants s’en sont aussi saisis et nous les en remercions vivement. Ce sont des acteurs majeurs car l'Éducation nationale peut grandement nous aider sur le versant de la prévention : repérer à l'école les enfants en difficulté, échanger entre collègues, sensibiliser les autres enfants et éventuellement évoquer le handicap psychique avec certains parents un peu perdus ou parfois même dans le déni car c'est si douloureux.

Nous nous nous réjouissons que ce livret devienne un outil pour parler du handicap invisible et du travail qui est accompli dans les hôpitaux de jour.

L'intervention sur France 4 du docteur Marie-Noëlle Clément comme l'écrit du professeur Pierre Delion sont aussi des aides précieuses pour la promotion des actions en cours.

Parallèlement, nous avons demandé à nos interlocuteurs Malakoff Humanis ayant soutenu financièrement notre projet de nous faire un retour sur leur ressenti à la lecture du livret. Engagés, ils ont pris leur plume et nous vous livrons dans ce Tempo le fruit de leur réflexion.

Et puis... les parents rêvent déjà d’une version en anglais pour capter davantage de public. Il est vrai que la sensibilisation au handicap dépasse très largement nos frontières. Et nous savons tous combien la santé mentale et la prévention sont essentielles à l'heure de la Covid...

Nous vous souhaitons une lecture haute en couleurs vous permettant de faire le plein de vitamines C.

Découvrir les articles !