Le rideau se lève et les protagonistes entrent en scène. Le marionnettiste prend place et sa cohorte de comédiens s’agite. Le magicien des formes et des couleurs fait bonne figure au milieu des acrobates de la parole et du geste accompagnés du chef d’orchestre.
Les enfants et adolescents sont invités à monter sur l’estrade, pour explorer, découvrir et se retrouver, avec ou sans les mots quand ceux-là font défaut.
Et tous jouent, inspirés par l’autre, improvisant les scènes, au gré des émotions, au rythme d’une pensée revivifiée par cet espace créatif - les médiations artistiques et culturelles. Une aire transitionnelle qui offre à chacun la possibilité de se réinventer au sein d’un groupe. C’est le lieu théâtral dans son entier qui se voit ainsi dynamisé, grisé par la scène en train de se jouer. Une représentation habituelle pour toutes nos institutions Cerep-Phymentin où ces pratiques sont inhérentes à nos prises en charge.
Encore une fiction pour d’autres, et un combat mené par un grand nombre pour faire entrer la culture dans les hôpitaux, en général, afin d’envisager le patient dans sa globalité. Un être actif, une personne citoyenne dont le destin n’est pas uniquement d’attendre entre deux consultations ou séjours dans un établissement de santé. C’est, peut-être, tout simplement laisser une porte ouverte sur un ailleurs où le patient pourra cheminer s’il le souhaite.
Pionniers en la matière, certains de nos professionnels ont œuvré dans cette direction, convainquant sans relâche de cette nécessité, alimentés par ce qui est, pour notre association, une évidence.
Arts et Santé, La Manufacture vient de voir le jour, enfant de tous les acteurs concernés par la culture dans les lieux de soins. Autour du berceau, les bonnes fées ont commencé à entamer une danse pour célébrer sa venue et annoncer son avenir.
… Trois petits tours et puis…
L’équipe du siège